Photo du plus vieux Parlement d'Europe
Situé à l'Est de Reykjavik, le magnifique parc national de Þingvellir (Thingvellir en caractères latins), est un site islandais d’intérêt majeur aussi bien sur le plan géologique que sur le plan historique.
Thingvellir est en effet le point de rencontre des plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine. L'activité tectonique y est importante, les secousses telluriques fréquentes. Des failles sont partout visibles ; elles s’écarteraient de deux centimètres par année. Un lac coule au milieu du site, d’une limpidité rare : Le lac Þingvallavatn est le plus grand lac d’Islande avec ses 83 km2 est habité par de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons ; certains uniques au monde.
Profitant de l’acoustique de ce site tourmenté, les premiers Islandais y établirent en 930 de notre ère leur parlement, l’Alþing (Althing), qui serait le plus ancien parlement démocratique d’Europe (les tenants de cette théorie partent du principe que la démocratie grecque réservée aux seuls citoyens n’était pas une authentique démocratie comme la civilisation islandaise des hommes libres). C’est en ce lieu unique qu’étaient débattues les questions importantes telle l'adoption du Christianisme comme religion officielle et qu’étaient tranchés les différents.
Une promenade à Thingvellir permettra d’admirer la grande falaise qui domine l’Althing sur laquelle grimpait les orateurs pour s’exprimer devant leurs pairs, le bassin où femmes infidèles et sorcières étaient noyées, la chute d’eau Öxarárfoss ou encore les petits bâtiments de bois qui accueillait les autorités à l’époque moderne (le parlement fut actif jusqu’en 1798, date à laquelle l’Islande passa sous administration directe danoise).
Thingvellir est enfin un lieu très cher aux Islandais car c’est en ce lieu que fut proclamée la république d'Islande le 17 juin 1944.
Le parc national de Thingvellir a été classé sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2004 du fait de la «  valeur universelle exceptionnelle pour la grande zone de vestiges physiques du site de l’assemblée nationale ou Althing établie pour l’Islande ».

Le modèle politique islandais en Europe...
Un pays qui mérite le détour.
Voici un article sur le focntionnement démocratique du peuple islandais.


https://blogs.mediapart.fr/athur-porto/blog/110412/silence-radio-sur-lislande


Nous pouvons inaugurer cette page, par la publication d'une information sur France 2 au journal de 20 H 00 du mardi 14 novembre !
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/rechauffement-climatique-l-islande-enterre-le-co2_2468294.html
Réchauffement climatique : l'Islande enterre le CO2
En Islande, la toute première usine à émissions négatives vient d'être installée. Elle n'émet pas de dioxyde de carbone, mais en consomme et le fait disparaître dans le sol.
FRANCE 2
France 2France Télévisions
Mis à jour le 14/11/2017 | 21:14

Il faut s'éloigner de la capitale, Reykjavik, emmené par ces deux scientifiques, et s'enfoncer dans les routes glacées de l'Islande. Au fond d'une vallée se dresse une imposante usine géothermique. Ce n'est pas elle qui constitue une nouveauté, mais un petit conteneur blanc. Une installation d'apparence modeste, mais qui représente peut-être une véritable révolution pour l'humanité et la protection de notre planète.
Une invention qui dépollue
Voici la première mini-usine au monde à émissions négatives. Elle ne pollue pas, ne fait pas zéro émission, mais fait mieux : elle dépollue. "Cette bouche d'aspiration, c'est un collecteur d'air. On aspire l'air ambiant et on va en retirer 90% ou 95% du dioxyde de carbone", explique le géochimiste Bergur Sigfusson. L'autre aspect révolutionnaire de cette invention c'est l'acheminement du dioxyde de carbone par tuyaux vers d'étranges petits dômes dignes d'un film de science-fiction.