EXERCICE GEO SECONDE ISLANDE.docx (321 Ko)
Dans le cadre du programme de géographie, sur la question du développement durable, nous avons étudié trois textes. L'exercice à efffectuer devait permettre d'écrire un résumé / synthèse dans le cadre de l'apprentissage des techniques de la dissertation. Les trois textes offrent également des points de vue critiques et nuancés sur le modèle islandais.
Les trois textes étudiès sont les suivants
Les trois textes étudiès sont les suivants
- Islande : énergie verte mais rejets importants / Par Sciences et Avenir avec AFP le 04.05.2017 à 11h07- https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/islande-100-de-renouvelable-mais-des-efforts-a-faire-sur-les-emissions_112654
- L’énergie durable en Islande – Un modèle pour le monde ? - Chronique de l'ONU - Vol. LII No. 3 2015- Janvier 2016 - https://unchronicle.un.org/fr/article/l-nergie-durable-en-islande-un-mod-le-pour-le-monde
- L’Islande au quotidien par Dominique Plédel Jónsson. - Le développement durable en Islande est-il si durable ? - http://www.vivreenislande.fr/category/lislande-vue-dici/chronique-du-quotidien/la-petite-chronique-urbaine-de-dominique
Travail en groupe sur les thématiques de l'Islande et des matières enseignées
Des groupes de 4 à 5 élèves ont été constitués pour travailler sur les thèmes suivants
Les ressources seront validées par les professeurs.
A partir des recherches les élèves devront produire une synthèse de 20 à 30 lignes maximum.
Ces synthèses serviront de base ou de matériel pour la réalisation de la vidéo.
la prochaine étape est de travailler sur les entretiens que nous réaliseront en Islande, tout en poursuivant le travail de documentation sur l'Islande et toutes les interrogations liées au changement climatique.
Des groupes de 4 à 5 élèves ont été constitués pour travailler sur les thèmes suivants
- Climat
- Environnement
- Géologie
- Volcanologie
- Géothermie
- Modèle politique islandais - Nouvelle Constitution
- Modèle économique
- Modèle énergétique
- L'agriculture en Islande
- La question du tourisme en Islande
- Actualités : CO2 et recherche en cours - l'égalité salariale - de nouveaux antibotiques...
Les ressources seront validées par les professeurs.
A partir des recherches les élèves devront produire une synthèse de 20 à 30 lignes maximum.
Ces synthèses serviront de base ou de matériel pour la réalisation de la vidéo.
la prochaine étape est de travailler sur les entretiens que nous réaliseront en Islande, tout en poursuivant le travail de documentation sur l'Islande et toutes les interrogations liées au changement climatique.
Suivi de l'actualité sur l'Islande et regard critique.
Régulièrement nous intégrons des vidéos sur l'Islande - cf page d'accueil - mais aussi sur les thèmes du climat et de l'environnement.
Ces élèments sont repris pendant quelques minutes en classe.
Régulièrement nous intégrons des vidéos sur l'Islande - cf page d'accueil - mais aussi sur les thèmes du climat et de l'environnement.
Ces élèments sont repris pendant quelques minutes en classe.