Telephone - Un autre monde - 1984
"Téléphone, groupe phare du rock français dans les années 80/90, connaît avec  « Un autre monde » un de ses plus grands succès publics. Sorti en 1984, il clôture l’album du même nom.
Le cœur de cible de la chanson est sans doute une jeunesse qui trouve ici, confusément exprimé, un appel à l’évasion, ou l’évocation de possibles lendemains qui chantent issus de rebellions régénératrices ("je voulais tout foutre en l'air"), condamnant de façon certaine un monde détesté pour son matérialisme ("une terre moins terre à terre"). Le message est porteur et fait mouche." texte extrait de http://lhistgeobox.blogspot.com/2013/02/269-telephone-un-autre-monde-1984.html


"Don't frack my mother" - Yoko Ono et Sean Lennon -
"Casse pas la Terre", chanson de lutte contre l'extraction des gaz de schiste. Littéralement "ne fracture pas ma mère", est une chanson de Yoko Ono  et de son fils, Sean Lennon, contre le processus d'extraction des gaz de schiste par la fracturation hydraulique (fracking en anglais) qui s'inscrit dans la lignée des grandes "protest songs"  des années 60-70, chantées par Bob Dylan ou Joan Baez.  "My mother", "ma mère", c'est bien sûr "ma mère, la Terre", notre planète, pour la protection de laquelle les artistes s'engagent aujourd'hui, après avoir lutté pour l'égalité des droits et pour la paix.






Midnight Oil - Beds are Burning
Groupe australien, Midnight Oil, dans l'album Diesel & Dust publié en 1987, alerte le monde sur le réchauffement climatique, avec sa chanson . "Comment pouvons-nous danser pendant que la planète brûle, comment pouvons-nous dormir alors qu'il y a le feu à notre lit?"










La "Montagne", de Jean Ferrat.
Ecrite en 1964, cette chanson mélancolique et populaire est réellement visionnaire : elle dénonce déjà l'exode rural, la malbouffe et encense le retour à la terre.
















"Viens à a la maison, y a le printemps qui chante !", de Claude François. 
















"What a wonderful world", de Louis Armstrong.   toutes ces merveilles de la vie quotidienne qui ne vont plus aujourd'hui "de soi" : le ciel bleu, les arbres verts, les roses, les couleurs de l'arc -en-ciel, les bébés qui grandissent et représentent l'avenir... Allez, en route pour la beauté pure avec le roi Louis et concluons avec lui « and I think to myself, what a wonderful world » (« et je pense en moi-même, quel monde merveilleux »).