Présentation –
Un voyage pédagogique au cœur du programme scolaire et des préoccupations sur le changement climatique.

 

Un voyage au cœur des problématiques contemporaines de développement durable, de gestion durable des énergies renouvelables et de protection de l’environnement à l’échelle d’un pays entier.

L’Islande, par sa situation de premier pays au monde utilisant à 87 % des énergies renouvelables est un espace pédagogique de premier plan offrant toutes les caractéristiques nécessaires au développement d’un tel projet.

Le niveau retenu est celui de la classe de Seconde, incluant dans les programmes scolaires français les principales orientations retenues.
Le voyage pédagogique sera mené dans la perspective d’une expédition. Différents groupes d’élèves seront responsables de différentes activités et devront en rendre compte sur le site Internet, dans la perspective de partager les informations et de diffuser leurs expériences à l’ensemble des Lycées partenaires de l’opération.

C’est le cours de géographie sur le développement durable qui est à l’origine du projet Islande.
Les élèves des classes de seconde ont très vite exercé leur esprit critique sur le changement climatique et ses origines.

Le but du voyage est de sensibiliser les élèves du collège au Lycée à la question du changement climatique. Au-delà, de cette question c’est une réflexion plus approfondie que les élèves du Lycée de San Francisco souhaitent mener sur les choix énergétiques, économiques et politiques en Islande en relation avec celle du changement climatique.

Le voyage constitue un aboutissement du travail scolaire. Les élèves du LSFS souhaitent devenir les ambassadeurs de l’ensemble de leurs camarades.

Contact

Lycée Français de San Francisco – www.lelycee.org
Site dédié au projet : www.lfsf-islande.fr

Responsables du projet

Emmanuel Texier, Proviseur du LFSF
Christine Riez, Proviseure adjointe du LFSF

Gilles PORTAZ, Coordinateur et professeur d’histoire géographie
Sophie Nayler, Professeur d’histoire et géographie
 

Les participants du Lycée Français de San Francisco.

Trente huit élèves de deux classes de Seconde du Lycée Français de San Francisco.
Les élèves sont encadrés par les professeurs des équipes pédagogiques.
’administration du Lycée, le service du développement et de la promotion du Lycée soutiennent la démarche du voyage.

Les parents d’élèves sont impliqués pleinement dans l’opération.

 

Coordination et personnes ressources du projet

Responsable et coordinateur du projet / diffusion et contact :
Gilles PORTAZ – Professeur d’histoire et géographie

Coordination géographie : Sophie NAYLER – professeur d’histoire et géographie
Superviseur : Christine Riez, Proviseure adjointe du Lycée.

Contact : gportaz@lelycee.org / criez@lelycee.org

Les équipes pédagogiques des deux classes de Seconde sont impliqués dans le voyage. Ils assurent un suivi et un encadrement selon les modalités pédagogiques de chacune de leur matière.

 

Les modalités pédagogiques.

Géographie

Un programme de voyage tourné en premier lieu vers la géographie et les enjeux contemporains sur les questions de développements des énergies durables, de la protection de l’environnement, des changements climatiques et des risques naturels.
Dans le cadre du programme de géographie en seconde, des liens directs et indirects seront réalisés avec les buts du voyage :

Gestion de l’Arctique / Question de l’eau / gestion des risques naturels / développement durable…

Sciences Physiques

Géothermie.

Sciences et Vie de la Terre

Climatologie et protection des espèces menacées – Macareux / baleines

Français

Rédaction de notes à caractères scientifiques pour la publication sur le site Internet – Les lieux et l’inspiration. La mise en ligne des informations oblige à une rédaction et une syntaxe travaillées et recherchées
Jules Verne a rendu ce lieu immortel avec son livre Voyage au centre de la Terre.

Histoire

Le premier parlement – la question civique des liens entre les changements climatiques et la gestion politique et économique.

Education civique.

La réalisation du projet, son montage, la recherche des financements, contacts, partenaires, est réalisée en étroite collaboration et avec la participation active des élèves.

Langues

Traduction en anglais – réalisation d’articles pour la diffusion dans des établissements californiens.

Options cinéma et audiovisuel.

  • Cinéma et audiovisuel – Réalisation d'unndocumentaire professionnel - 26 minutes -

 

La démarche concerne donc de nombreuses disciplines.

Le choix de l’Islande interroge aujourd’hui directement l’histoire énergétique et économique des autres nations. Cette interrogation est avant tout du domaine politique et de choix, que l’histoire ne cesse d’enseigner, mais que nous retrouvons aussi dans la question civique.
Un travail préparatoire sera nécessaire afin d’optimiser le rendu via le site internet et la poursuite pédagogique par la mise à disposition de documents et de mises à jour ultérieures.

Travail collatéral

Le rendu

Le rendu ne se ferait plus sur un carnet de voyage, mais directement sur un site internet que nous souhaitons partager avec l’ensemble des lycées français du réseau français et métropolitain afin de participer à la sensibilisation des élèves français et francophones à la question des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement et des changements climatiques.

Le travail se poursuivra également en direction des lycées, high school, de Californie.
Cette démarche est possible, car les travaux et les informations sont traduits en anglais et reportés sur le site bilingue, www.lfsf-islande.fr

La préparation des visites et des entretiens.

Un travail en français et en anglais permet de préparer les questionnaires, les visites et de prévoir les compte-rendu en français et en anglais sur le site internet.

La préparation du voyage.

Sous la responsabilité de leurs professeurs, les élèves participent à l’élaboration du projet et à la recherche des financements. C’est dans la perspective d’une dimension civique que ce choix a été effectué.

Le calendrier

Le développement, les activités pédagogiques, l’implication civique des élèves se déroulent tout au long de l’année scolaire.

Trois temps forts

  • Au premier trimestre, un travail de recherche, de mise en perspective et de construction du projet en relation avec tous les élèves : recherche d’entreprises, écriture de lettres, lecture d’articles sur les questions au programme…
  • Dès le deuxième trimestre – décembre 2017 – un contact actif de tous les établissements que nous souhaitons associer à notre aventure.
    Ces contacts se doublent d’une recherche de mécènes, de soutiens et de partenaires, dans les domaines scientifiques, financiers et pédagogiques.
    Le site internet, www.lfsf-islande.fr, véritable plate-forme du projet, permettra d’entretenir la communication et de construire le projet avec l’ensemble des partenaires associés.
  • Au cours du deuxième et du troisième trimestre, un dialogue sera poursuivi avec l’ensemble des établissements partenaires pour finaliser et concrétiser nos objectifs sur le terrain, en Islande dans la deuxième quinzaine de mai 2018.
 

Le financement

Dans le cadre des retombées et des intérêts multiples que suscite le projet par sa diffusion large, assurant à la fois une notoriété pour le Lycée et pour l’Islande, il sera demandé soit des efforts dans les prix proposés, soit des demandes de mécénat et d’aides pour financer le voyage pédagogique et le site Internet.

  • Participation de l’établissement – 30 %
  • Contact d’entreprises françaises et américaines scolarisant des élèves au LFSF
  • Demande de participation, pouvant inclure des facilités ou des réductions aux intervenants islandais du voyage, mais aussi compagnies aériennes.
  • Participation des familles

Dossier visibilité des entreprises et des intervenants dans le cadre de leurs participations

Site internet

A titre de dons dans le cadre du développement durable : une présence sur la première page.
A titre de publicité : vente d’espaces publicitaires / forfaitaire

12 espaces publicitaires, partenaires et de mécènes sont prévus sur la page d’accueil du site.
Visibilité des partenaires institutionnels dans l’espace partenaire du site.
Logo et présence des partenaires et mécènes dans l’envoi des e-mails, selon la hauteur de la participation financière ou de services.

Pour mémoire, l’invitation à suivre le projet et à utiliser les données du site produit dans le cadre de cette opération pédagogique sera proposé aux

  • 500 Lycées du réseau de l’AEFE
  • 2500 Lycées français
  • 1200 Lycées Professionnels
  • 7500 collèges
  • 1 000 établissements de Californie

Présence médiatique

Le service du développement et de la communication assurera une présence auprès et en direction des médias locaux, San Francisco, mais aussi californiens, français et islandais.

L’opération de communication se fera en 4 étapes

  • Annonce d’intention et d’intérêt sur le sujet
  • Diffusion d’une série de deux communiqués de presse 15 jours avant le départ et le jour du départ
  • Diffusion au retour du séjour
  • Diffusion 3 mois plus tard sur les retombées et le suivi des autres établissements / interview d’élèves notamment dans la presse locale, mais aussi d’établissements partenaires.

Un dossier de communication sera transmis aux entreprises pour la demande de financement / mécénat.

 

Intervenants extérieurs

Intervenants extérieurs islandais

Dans le cadre des sites visités et des démarches pédagogiques entreprises.

  • Rencontre avec un ou des responsables politiques islandais sur la question de l’énergie et de l’environnement
  • Rencontre avec un volcanologue
  • Rencontre avec un ou des ingénieurs en hydroélectricité ou géothermie
  • Ambassade d’Islande en France

Intervenants extérieurs français

  • Alliance Française
  • Ambassade de France en Islande

Contacts institutionnels pédagogiques

  • National Geographic
  • Fondation Haroun Tazieff
  • Magazine environnement Islandais
  • Associations dans le développement durable

Contacts institutionnels et hiérarchie

  • AEF
  • Lycées français du réseau international
  • Académie de Caen
  • Ministère de l’Education
  • Lycées : LGT, LP…
  • Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
  • Ministère des Affaires étrangères
  • Ambassadeur de France en Islande
  • Ambassadeur d’Islande en France
  • Ambassadeur d’Islande aux USA
  • Alliances françaises de Californie et d’Islande

Il sera demandé aux autorités islandaises de pouvoir rencontrer des chercheurs et personnalités en relations avec la protection de l’environnement, les choix des politiques énergétiques

Les retombées du projet

Pédagogie et citoyenneté – esprit critique.

Chaque matière impliquée dans le projet, en relation avec le programme et le cours, puisera à la fois, dans la construction du projet et des ressources mises en avant au cours de l’année et à la suite du voyage.
L’Islande est à la fois un exemple et une étude de cas.

Le projet devra permettre un travail sur l’accès aux différentes sources d’informations concernant la question du changement climatique ; il devra développer un esprit critique sur les nécessaires adaptations politiques, économiques, énergétiques des différents pays du monde.

Les retombées de notoriété

Les retombées pour le Lycée

Une vision internationale plus forte grâce aux liens mis en place avec les autres lycées, renforcée localement et internationalement par le choix de la traduction en anglais des pages internet publiées.
Une opération pédagogique dépassant le cadre du Lycée et assurant une notoriété et une visibilité au Lycée plus forte à la fois localement, dans le cadre du réseau international des Lycées, mais aussi auprès des Lycées métropolitains et extra-métropolitains français.

Les retombées pour l’Islande

La publicité assurée par le voyage auprès de milliers d’élèves français à la fois en France et dans le monde est un gage de publicité et de notoriété du modèle islandais et sera une future invitation à revenir en Islande pour soutenir et s’intéresser à la mise en œuvre de nouvelles politiques dans le cadre du changement climatique.

Les retombées pour l’enseignement du français et l’AEFE

La diffusion large d’un projet pédagogique souligne le rôle et l’importance de l’ouverture internationale de la France dans le domaine de l’enseignement.

Les retombées pour les Lycées français, d’outre-mer et du réseau AEFE

Un dialogue et une prise de conscience sur la question du changement climatique tout en exerçant un esprit critique et constructif sur les liens qui s’opèrent avec les modèles économiques et les choix politiques.